ASSOCIATION DES TRUTEAU D'AMÉRIQUE
POUR QUE NOTRE MÉMOIRE VIVE
Français
 
Vign_couvert_cd_350
CÉLÉBRATIONS DU 350e

Le 2 juillet 1659, une centaine de colons s'embarquent à La Rochelle sur le navire  Saint-André, à destination de la Nouvelle-France. Parmi la recrue levée par Jeanne Mance, la co-fondatrice de Montréal avec Paul Chomedey de Maisonneuve et la fondatrice de l'Hôtel-Dieu, se trouve Étienne Truteau, un jeune charpentier de 17 ans. 350 ans plus tard, en 2009, les descendants d'Étienne Truteau et d'Adrienne Barbier ont voulu marquer l'événement par diverses célébrations :

24 avril.  Première Assemblée générale des membres de l'Association des Truteau d'Amérique à Longueuil

21 août.  Enregistrement de la chanson « Je me souviens du charpentier » de l'auteur-compositeur Michel Léonard

2-4 juin. Rencontres à La Rochelle de Pays Rochelais Québec et de représentants du Ministère de la Culture et de la Ville de La Rochelle.

7 septembre. Croisière et causerie à Québec avec un historien " L'arrivée d'Étienne Truteau à Québec il y a 350 ans"

26 septembre. Dans le cadre des Journées de la Culture, dévoilement à Montréal d'une plaque aux ancêtres et réception à la Maison Saint-Gabriel avec lancement de la chanson "Je me souviens du charpentier"

22 novembre. Les Amis de l'Association représentent Étienne Truteau au Colloque sur le Saint-André de la Société généalogique canadienne-française.

En cette année de Fêtes, l'Association a également publié cinq éditions de « La Charpente », dont le numéro spécial du 350e, et elle est devenue partenaire avec la Ville de La Rochelle, Pays rochelais-Québec, la région de Poitou-Charentes, le Musée Gay-Lussac et la Maison Saint-Gabriel, Laboratoires Choisy Limitée, Trudeau Corporation.
Revivez le 350e
Numéro spécial de La Charpente
Album souvenir du 350e
Association des Truteau d'Amérique
© 2008-2018