ASSOCIATION DES TRUTEAU D'AMÉRIQUE
POUR QUE NOTRE MÉMOIRE VIVE
Français
 
Historique

L'idée de fonder l'Association des Truteau d'Amérique est née à Lévis (Québec), en 2008, avec le projet d'ériger une plaque commémorative dans le Vieux-Montréal, au site de la première propriété d'Étienne Truteau (1641-1712), acquise en 1663, où il résida avec Adrienne Barbier et sa famille près de 25 ans.
 
Le projet se réalisa en 2009. Quatre années plus tard,  l'Association dévoilait une seconde plaque à Longueuil en hommage à l'un de ses pionniers, Étienne Truteau, sur la terre qu'il sut développer .

Simultanément aux activités culturelles, s'est manifesté le goût de s'impliquer au niveau de  l'interprétation de l'histoire par la vie quotidienne de nos ancêtres et leur entourage. Un groupe de bénévoles a donc mené des recherches afin de raconter
de manière moderne et vivante, l'histoire de l'Amérique dans un bulletin de liaison -  La Charpente était née.

En signe d'union, l'Association porte le nom de notre ancêtre français Étienne Truteau, le premier qui foula le sol d'Amérique en 1659. Ce patronyme réunit toute sa descendance bien qu'il ait pris, au cours des siècles, diverses formes. Au Québec et au Canada, si des descendants ont conservé Truteau comme patronyme, Trudeau est le plus usité.

L'Association accueille toute personne associée de près ou de loin à la famille souche fondée par nos ancêtres Étienne Truteau et Adrienne Barbier ainsi que toute personne intéressée à l'histoire et la généalogie.

 
Vign_groupe_crop_350e
L'ASSOCIATION

L’Association des Truteau d’Amérique est un organisme sans but lucratif qui opère depuis 2008, sous charte québécoise.

Membre de la Fédération des Sociétés d'Histoire du Québec, elle tisse des liens avec des organismes culturels du Québec, du Canada, des États-Unis et de France.

Elle accueille
toute personne intéressée à l'histoire et au patrimoine qu'elle soit descendante ou non d'Étienne Truteau.



Dévoilement d'une plaque à Montréal en 2009
Photo : Yves Trudeau


  Mission et orientations :
  • Regrouper la descendance d'Étienne Truteau en Amérique (Québec, Canada, États-Unis, Mexique et Amérique du Sud), les familles affiliées et les amateurs d'histoire et de généalogie;
  • Mener des recherches sur l'histoire de l'Amérique sous l'optique de la vie quotidienne populaire, de la Nouvelle-France à nos jours;
  • Publier des articles dans  La Charpente, le blogue Tambour Battant et des ouvrages inédits;
  • Organiser des activités culturelles et éducatives  (commémorations, conférences et visites de lieux historiques, etc.);
  • Constituer un fonds d'archives et érection de plaques commémoratives en des lieux mémoriels;
  • Fournir des services aux membres;
  • Convenir de partenariats culturels nationaux et internationaux.
Reconnue organisme culturel

Reconnue organisme culturel par le Gouvernement du Québec, l'Association est habilitée à recevoir des dons, en argent ou en nature, et émettre des reçus d'impôt pour leur valeur. Pour faire un don
 
Vign_blason_ata
UN BLASON

Sur le blason de l'Association des Truteau d'Amérique se trouve la symbolique généalogique. On distingue des outils du charpentier : deux cognées adossées et, de part et d'autre, l'équerre et le compas. Une hache représente Étienne Truteau, l'ancêtre maître charpentier; la seconde son épouse Adrienne, fille de Gilbert Barbier dit Le Minime qui pratiquait d'ailleurs ce métier. Les haches forment la lettre T, première du patronyme mais aussi un corps bras ouverts et coiffé d'une fleur de lys, l'origine française. L'ensemble dessine A T A, acronyme de l'Association des Truteau d'Amérique.

L'onde du blason rappelle l'importance de l'eau dans l'histoire familiale : traversée en Nouvelle-France, le Saint-Laurent et les cours d'eau parcourus par l'ancêtre et ses descendants explorateurs. Les enfants du couple sont les 14 sillons d'un terreau qui s'étale à l'infini. 

Le blason est garni du nom de l'association et de sa devise  "Fortitude et belle ouvrage".

Pour en savoir plus : La Charpente, Vol. II, no 2.
 
UNE DEVISE
par André Sévigny, historien  


La devise de l’Association des Truteau d’Amérique est « Fortitude et belle ouvrage ». Un mot ancien, rare, voire disparu de la langue française depuis plus d’un siècle, et qui est chargé de sens, accolé à une vieille expression populaire française et québécoise. Voilà qui confère à la sentence deux idéaux mais aussi deux niveaux de référence : vision altière de l’homme et de sa destinée mais en même temps expression de contentement chez l’artisan aux mains habiles.

Du latin fortitudo et fortis signifiant courage, bravoure, vaillance, la fortitude est, chez les Anglo-Saxons, une vertu cardinale et le mot fait toujours partie de leur vocabulaire. En France, ce vocable fut utilisé au moins jusqu’au dix-neuvième siècle. On lui conférait le sens de force morale, fermeté d’âme et volonté acharnée à mener à bien une tâche en dépit des obstacles, des difficultés, des dangers et des souffrances. On le trouve notamment dans le dictionnaire Littré de 1872 et dans le Trésor de la langue française.

Quant à belle ouvrage, au féminin, l’expression est employée encore aujourd’hui en langage populaire pour décrire un travail soigné, bien fait, essentiellement manuel. Nos aïeux n’avaient pas de plus belle manière de complimenter un artisan pour son travail. Lui-même, au départ, n’avait pas visé autre chose.

La vie et l’œuvre de l’ancêtre-charpentier Étienne Truteau furent, n’en doutons pas, marqués au coin de la fortitude et de la belle ouvrage.
 

LA DIRECTION ET SON ÉQUIPE

Le conseil d’administration de l'Association des Truteau d'Amérique 2017 regroupe Louise Trudeau, présidente, Pierre Trudeau, 1er vice-président, Yvan Trudeau, 2e vice-président, Serge Trudeau, trésorier et Ghislaine Laramée, secrétaire.

Le conseil reçoit le support de conseillers bénévoles, experts dans leur domaine : André Sévigny, historien (Lévis) et Yves Trudeau, graphiste (Québec), L'Association des Truteau d'Amérique est  aussi fière d'être associée à des organismes culturels nationaux et étrangers et des partenaires professionnels.

 
Vign_devoilement_740_28
RÉALISATIONS ET PROJETS

Depuis sa fondation en 2008, l'Association des Truteau d'Amérique organise des activités culturelles et concrétise des projets. Chaque année le conseil d'administration présente à l'Assemblée générale des membres un bilan des activités de l'année écoulée et le plan d'action de l'année en cours.
 
PARTENAIRES CULTURELS

Au nombre de ses valeurs, l'Association mise sur la recherche, l'entraide, le partage des connaissances et la réalisation de projets durables. Pour ce faire, elle développe un réseau de partenaires culturels nationaux et internationaux.


Pour devenir partenaire culturel de l'Association des Truteau d'Amérique, contactez-nous!
 
Vign_laurent_de_medicis,_l_un_des_premiers_mecenes_benozzo_gozzoli
L'APPUI DE MÉCÈNES

Des entreprises privées contribuent à la poursuite de la mission de l'Association des Truteau d'Amérique (ATA) et facilitent ainsi la réalisation de ses projets.

En reconnaissance de leur soutien financier, l'ATA affiche leur logo sur son site Internet et crée un hyperlien vers leur site corporatif. Les entreprises commanditaires sont également mentionnées dans toutes nos publications.




Illustration : L'un des premiers mécènes, Laurent Médicis dit le Magnifique, par Benozzo Gozzoli
Palazzo Medici Riccardi a Firenze
 
© Association des Truteau d’Amérique
Tous droits réservés

 
Nos ancêtres, leur vie, notre histoire

Le 15 septembre 1641, on baptise à La Rochelle (France) Étienne, fils de François Truteau, maître maçon et tailleur de pierres, et de Catherine Matinier. Le 2 juillet 1659, Étienne s'embarque sur le Saint-André avec une centaine de recrues pour la Nouvelle-France. Il est engagé pour trois ans comme charpentier par les Sulpiciens, les seigneurs de l'Île de Montréal en 1663. 
 
Un nom forgé par l'Histoire

Truteau, le nom de notre ancêtre français Étienne, s'est imposé pour l'Association car le plus ancien et à la source des variantes. Le patronyme subsiste au Québec et en France.
Trudeau
est le nom le plus utilisé en Amérique.
 
Vign_ata_logo_bleu
Une marque 

L'Association des Truteau d'Amérique utilise des emblèmes originaux, protégés par droits d'auteur : blason, devise et logo. 
Règlements et politiques
Reconnaissance
Vign_icone_parchemin
L'Association a un programme de reconnaissance en deux volets, le Cercle des Artisans et le Cercle des Bâtisseurs.
Promotion
Vign_programme_partenaires
L'Association des Truteau d'Amérique a des programmes affiliés avec ses partenaires tel Webself qui accorde un rabais de 10 % aux clients qui s'abonnent via notre site.
 

Nos commanditaires

 
Vign_trudeau_logo_120_petit
Trudeau Corporation
 
Vign_Logo_Place_Longueuil
 
LE LOGO DE VOTRE ENTREPRISE
ICI BIENTÔT!



 
Association des Truteau d'Amérique
© 2008-2016