ASSOCIATION DES TRUTEAU D'AMÉRIQUE
POUR QUE NOTRE MÉMOIRE VIVE
Français
 
Vign_Tambour_des_Compagnies_franches_de_la_Marine_1716-1730_Michel_Petard
 
Dans le blogue Tambour Battant, l'Association des Truteau d'Amérique propose une sélection de nouvelles culturelles et éducatives.

Sous le bandeau, les manchettes sont archivées par mois de publication.


Tambour des Compagnies franches de la Marine en Nouvelle-France, 1716-1730
Reconstitution de Michel Pétard, Musée militaire canadien
 
 
Le Tambour Battant

Livre - Inconquis

29/03/2016 13:59:05

Un livre intéressant vient de paraître aux Éditions du Septentrion " Inconquis - Deux retraites françaises vers la Louisiane après 1760 " de Joseph Gagné.

Résumé :

Le 8 septembre 1760, le gouverneur de la Nouvelle-France signe la capitulation de Montréal. L'événement marque la conquête du Canada par les armes. Les forces françaises sont sommées de se rendre à l'ennemi britannique. Pourtant, deux factions des troupes de la Marine du Canada, l'une de Michillimakinac et l'autre du fort Détroit, feront fi de ces ordres et se replieront en Louisiane, encore sous le contrôle des Français.

En insistant sur les deux officiers à la tête de ces hommes, Pierre Passerat de La Chapelle et Louis Liénard de Beaujeu, c'est tout un pan oublié de l'histoire de la Conquête qui est raconté, celui d'hommes qui ont refusé d'être conquis.

Joseph Gagné est un historien originaire du Nouvel-Ontario qui étudie au doctorat à l'Université Laval. Actif au Québec, en Ontario et aux États-Unis, il a un intérêt particulier pour le Régime français dans la région des Grands Lacs. Il a fondé et administre le portail Internet Nouvelle-France électronique et le blogue Curieuse Nouvelle-France.

Source : Septentrion

Entrevue avec l'auteur sur Radio-Canada

_________________

Et aussi les nôtres...

Dans son "Histoire de la Louisiane - De ses origines à nos jours", Antoine Bernard racontait qu'à la Conquête un grand nombre de Canadiens refusèrent de se soumettre à la Couronne britannique. Plus de 2 000 quittèrent ainsi le Canada et les postes français de l'Est du Mississippi (Kaskakia, Cahokia, Prairie-du-Rocher et environs du Fort de Chartres) pour gagner la Louisiane.

Nous avons présenté quelques-uns de ces loyaux sujets dans des articles de La Charpente, comme les marchands Guillaume-Michel et François-Louis Perrault qui choisirent l'exil à la misère. C'est d'ailleurs l'une des filles de ce dernier, Françoise-Charlotte qui épousa à la Nouvelle-Orléans Charles Laveau Trudeau dit Don Carlos. Un autre exemple est Jean-Baptiste Trudeau, premier instituteur à Saint-Louis en 1776, aussi trafiquant de fourrures qui explora en 1796-1798 le Haut-Missouri jusqu'aux Rocheuses.

Retrouvez-les dans La Charpente. Marchez dans les pas de l'histoire !

Louise Trudeau, Lévis

 

Publié par Association des T...  Ajouter un commentaire  0 commentaires





BOÎTE À CHANSON
 
NOEL EN NOUVELLE-FRANCE

Interprété par l'Atelier du Conte en musique et en images
 
Source : Youtube

Association des Truteau d'Amérique
© 2008-2018