ASSOCIATION DES TRUTEAU D'AMÉRIQUE
POUR QUE NOTRE MÉMOIRE VIVE
Français
 
Le Tambour Battant

Une rue Étienne-Truteau à Saint-Lambert

03/06/2013 08:04:43
Par Francis Dugas, Magazine de Saint-Lambert
Vendredi 31 mai 2013, 17:51:26 HAE

SAINT-LAMBERT - Le conseil municipal de Saint-Lambert vient de procéder à la nomination de l’avenue Etienne-Truteau, en hommage à ce maître charpentier ayant détenu des terres dans la région. L’initiative a cependant provoqué l’opposition des conseillers Marc-André Croteau et Alain Dépatie.

Cette nomination a été adoptée lors de l’assemblée du conseil du 13 mai. L’avenue choisie est située près du terrain de soccer #3, dans le parc de la Voie maritime. Le lieu est symbolique, car les terres d’Étienne Truteau étaient situées à l’est du pont Victoria, à la limite de Saint-Lambert et de Longueuil.

L’ancien conseiller Claude Trudeau, devant l’avenue qui portera le nom de son ancêtre, Étienne Truteau
Photo : Jean Laramée

Lire la suite

Publié dans le Magazine de Saint-Lambert

____________________________________

La terre d'Étienne Truteau à Saint-Lambert
par Louise Trudeau (ATA 001),
Association des Truteau d'Amérique

Le maître charpentier Étienne Truteau (1641-1712) est l'ancêtre des Truteau, Trudeau et d'une multitude de patronymes affiliés par les femmes. Il est reconnu comme pionnier de Montréal, de Longueuil et de Saint-Lambert. En ce lieu alors désigné Mouillepied et rattaché à la seigneurie de La Prairie-de-la-Magdeleine, Étienne Truteau acheta en 1686, des héritiers de Pierre Foubert, une terre bordée au fleuve mesurant quatre arpents de front sur 20 en profondeur. En 1691, il y ajouta deux arpents de front sur 20 dans sa profondeur, en achetant la terre de son voisin Jean Bouthillier. C'est sur ce terroir que deux des 13 fils d’Étienne Truteau, Étienne (1667-1748) et Toussaint (1676-1743) s’installeront, acquérant chacun une moitié de la terre paternelle et l’agrandissant à leur tour.

Plusieurs descendants de ces fils habitent toujours Saint-Lambert dont le parrain du projet toponymique, Claude Trudeau (ATA, no 092),  son fils et son petit-fils de la 12e génération. Une autre résidente, également de la lignée de Toussaint, Francine Trudeau (ATA, no 116), 10e génération, et Serge Trudeau (ATA, no 149).

En 2012, Serge Trudeau (ATA no 061), le trésorier de l'ATA, également de la lignée de Toussaint, reportait la terre d'Étienne Truteau sur le cadastre actuel : elle s’étendait au bord du fleuve Saint-Laurent, grosso modo de la rue Régent à la rue Montrose. Moïse Trudeau (1816-1894)), arrière-arrière-grand-père des deux Serge, de Francine et de Claude Trudeau, donna une partie de sa terre, dans le secteur de la rue Riverside actuelle, pour l’édification de l’école communale. Celle-ci est aujourd’hui une résidence privée.

Contrairement à ce que rapporte l'article, la terre d'Étienne Truteau à Saint-Lambert se trouvait donc à l'ouest du Pont Victoria et non pas à l'est de ce dernier. L'Association des Truteau d'Amérique félicite  la municipalité de Saint-Lambert pour cette reconnaissance toponymique envers l'un de ses illustres pionniers. Merci à Claude Trudeau qui a le mérite d'avoir mené ce dossier à terme avec Fortitude et belle ouvrage * .

Nous invitons les Trudeau de Saint-Lambert et toute personne intéressée à l'histoire à rallier l'Association des Truteau d'Amérique. Plus d'informations sur notre site Internet www.truteau.org

Charny, 3 juin 2013


* Fortitude et belle ouvrage est la devise de l'Association des Truteau d'Amérique. Elle signifie que, comme notre ancêtre artisan, entrepreneur et milicien, nous devons faire preuve de fortitude, c'est-à-dire de courage devant l'adversité, afin de faire de la belle ouvrage !








Publié par Association des T...  Ajouter un commentaire  0 commentaires





BOÎTE À CHANSON
 
HYMNE AU PRINTEMPS

Paroles et musique de Félix Leclerc
 
Source : Youtube

Association des Truteau d'Amérique
© 2008-2019